check-list des documents à préparer

Pour enregistrer votre dossier, le laboratoire aura besoin de trois types d’informations :

1- De connaître les analyses à effectuer, prescrite par un médecin ou demandées par vous-même : c’est la prescription (l’ordonnance du médecin).

2- D’avoir tous les documents nécessaires pour facturer directement votre caisse et votre mutuelle quand c’est possible: ce sont les cartes vitales, mutuelles et les attestations de prise en charge spécifique.

3- D’obtenir votre consentement, obligatoire pour la réalisation de certaines analyses.

 1- Connaître les analyses à effectuer

Votre situation Documents à présenter
J’ai une ordonnance simple d’un médecin (en libéral ou à l’hôpital) d’une sage-femme ou d’un dentiste pour la réalisation d’analyses. Ordonnance
Je suis dans le cadre d’une ordonnance renouvelable qui a déjà été enregistrée dans ce laboratoire. Je le signale à l’accueil. Mon ordonnance d’origine a déjà été scannée
Je suis dans le cadre d’une ordonnance renouvelable qui a déjà été enregistrée dans un autre laboratoire. Je présente l’ordonnance ou éventuellement son duplicata.
Je viens dans le cadre d’une journée de prévention Je le signale à l’accueil et je présente les documents prévus par le programme de prévention s’il y en a
Je demande des analyses à titre personnel Je liste les analyses demandées sur le document fourni par le laboratoire  que je signe et date.
La prescription du médecin prévoit de présenter sa carte de groupe sanguin. Je présente ma carte de groupe sanguin.

2- Facturer directement votre caisse et votre mutuelle

Votre situation Documents à présenter
Mes analyses sont prises en charge dans le cadre d’une ALD (affection de longue durée). Je produis une ordonnance spécifique (bizone)  et ma carte vitale actualisée ou ma notification papier de prise en charge de l'ALD.
Je fais des analyses dans le cadre de l’AMP (Aide médicale à la procréation) Je présente la notification de prise en charge à 100% et ma carte vitale actualisée. Certaines analyses de PMA sont soumises obligatoirement à une autorisation supplémentaire de l'Assurance Maladie appelée demande d'entente préalable que je dois alors présenter au laboratoire.
Je suis enceinte de moins de 6 mois et je fais les analyses obligatoires Si ma déclaration de grossesse a été enregistrée par ma caisse d'assurance maladie il suffit que je présente ma carte vitale actualisée et ces examens seront pris en charge à 100%.
Je suis enceinte de plus de 6 mois Je présente ma carte vitale actualisée et toutes mes analyses seront prises en charge à 100% sauf actes non remboursés par la Sécurité Sociale.
Je suis inscrit(e) à la CMU.  Je présente ma carte vitale actualisée et/ou mon attestation CMU papier.
J’ai droit à l’AME (Aide médicale Etat). Je présente ma carte AME qui atteste de mes droits.
Je suis bénéficiaire du régime invalidité. Je présente ma carte vitale actualisée ou une attestation papier de droits
Je fais des analyses dans le cadre d’un accident du travail (AT). Je présente ma déclaration d'AT avec mon ordonnance.
Je viens dans le cadre du Pass Prévention Contraception Je donne au laboratoire le coupon fourni dans le Pass.
Je suis en régime de tutelle ou curatelle. J'indique le nom de mon tuteur et ses coordonnées.
Mes analyses sont prescrites par la médecine du travail. Sur l'ordonnance le médecin du travail aura précisé si ces analyses sont à facturer à la médecine du travail ou à l'assuré . Dans ce dernier cas je présente ma carte vitale et ma carte de mutuelle pour une prise en charge.
Mes analyses sont prescrites par le médecin conseil d’une assurance dans le cadre d’une demande de prêt. Je présente au laboratoire la prescription du médecin-conseil et tout document concernant les modalités de facturation.
Mes analyses sont demandées par  la préfecture dans le cadre de la commission du permis de conduire. Je présente une pièce d’identité avec photo.

NB : lorsque, dans ce tableau, il est mentionné « carte vitale actualisée », il s’agit de la carte vitale et/ou de l’attestation de vos droits en version papier par la caisse primaire, à jour de vos droit au moment des analyses.

Dans le cas d’un ayant-droit (Par exemple si les analyses concernent un enfant inscrit sur la carte vitale de son père), c’est la carte vitale du bénéficiaire ( dans l’exemple pris : le père) qu’il faut présenter.

3- Obtenir votre consentement

Votre situation Documents à présenter
La prescription du médecin prévoit des analyses génétiques (par exemple recherche de l’hémochromatose ou la recherche des facteurs II et V). voir Les prélèvements nécessitant des documents spécifiques.
La prescription du médecin comprend le triple test (marqueurs de la trisomie 21 fœtale). voir Les prélèvements nécessitant des documents spécifiques.
Vous souhaitez pouvoir consulter vos résultats par internet via un serveur de résultat sécurisé. Les éléments de connexion vous seront fournis par le laboratoire à votre demande. Lors de votre première connexion il sera nécessaire d'accepter les conditions générales d'utilisation du serveur concernant la sécurité et la confidentialité pour accéder au serveur. 
Vous souhaitez qu’une tierce personne vienne chercher vos résultats à votre place. Lors de votre passage au laboratoire un formulaire de rendu des résultats vous est remis. La personne mandatée par vos soins doit présenter ce formulaire de rendu de résultat pour récupérer vos résultats sous pli cacheté.
Vous êtes dans un parcours de soins d’Aide médicale à la Procréation (AMP) Des informations précises sur le site PMA Atlantique :- prise en charge en IUU / IADprise en charge en FIVprise en charge lors d'un TEC