Opération de dépistage Covid-19 sur Terres de Montaigu gratuit pour tous les habitants

Communiqué de presse :

 

L’ARS Pays de la Loire et la Préfecture de Vendée, en lien avec Terres de Montaigu, le Laboratoire Bioliance, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), le SDIS et la Protection Civile organisent une importante opération de dépistage du Covid-19 sur le territoire de Terres de Montaigu : 

 

SAINT-HILAIRE-DE-LOULAY : Mercredi 8 et Jeudi 9 Juillet : 9h à 16h30

Salle Yprésis : rue de Nantes, Montaigu-vendée, 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay

 

ROCHESERVIERE : Vendredi 17 Juillet : 9h à 19h30

Salle de la Pierre aux Lutins, 6 Allée de la Pierre aux Lutins, 85620 Rocheservière

 

TREIZE-SEPTIERS : Vendredi 24 juillet : de 9h à 19h30

Salle polyvalente, 2 rue Pierre Henri Gillot, 85600 Treize-Septiers

 

Pourquoi cette opération de dépistage ?

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage au plus grand nombre et doit permettre

 d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire.

 

L’ARS des Pays de la Loire encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans notre département. Participer à cette étude est un véritable acte de civisme et permettra de mieux comprendre le comportement du virus sur le territoire, et aider la science à mieux endiguer l’épidémie.

 

En cas de test positif, une recherche de personnes contacts sera déclenchée, afin de les alerter et de mieux les protéger, et ainsi de casser les chaînes de transmissions du virus

 

Comment participer au dépistage ?

 

Les personnes sont invitées à s’inscrire sur le site internet du laboratoire Bioliance :www.bioliance.fr/depistageterresdemontaigu, en indiquant leurs coordonnées et leur numéro de sécurité sociale et à choisir elles mêmes l’horaire de rendez-vous qui leur convient.

 

A titre exceptionnel, des personnes sans rendez-vous pourront se présenter directement sur le site de dépistage et être acceptées si l’activité le permet.

 

Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité

 

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus.

 

 

Le laboratoire Bioliance vous informe : 

 

Pour un accès rapide au formulaire d’inscription (serveur sécurisé Voozanoo) :  cliquer ici

 

Une fois inscrit, comment se préparer ?

Merci de vous présenter avec un masque sur votre visage, de consulter les consignes affichées et de respecter les gestes barrière et les règles de distanciation sociale.

Vous aurez avec vous un mouchoir jetable

Le prélèvement se déroule ainsi : l’infirmier vérifie votre identité, il vous propose de vous asseoir, vous demande de vous moucher puis effectue le prélèvement. Le prélèvement dure moins d’une minute.

Il s’agit d’un prélèvement nasopharyngé c’est-à-dire le recueil d’un échantillon dans votre nez à l’aide d’un écouvillon (une sorte de coton tige souple) qui sera ensuite testé par la technique PCR-RT

Le prélèvement effectué, vous pouvez repartir chez vous. Le résultat vous sera posté par courrier 24 heures ouvrées après le prélèvement. Ne venez pas le chercher au laboratoire, n’appelez pas le laboratoire : nous ne communiquons pas de résultats par téléphone.

En cas de test positif, le résultat est transmis au médecin de l’Agence Régionale de Santé et vous serez contacté par son service ou par les équipes de l’Assurance Maladie pour vous indiquer la conduite à adopter pour vous et pour vos proches.

Important : si vous annulez un rendez-vous, merci de nous faire un mail à rendezvous@bioliance.fr en nous précisant le jour et l’heure réservés initialement, pour permettre à un autre patient d’en bénéficier.

Merci de votre coopération pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité et protéger le personnel soignant.

Vous avez pris rendez-vous ? Téléchargez ici ces conseils pour les consulter le jour du dépistage et les imprimer si vous le souhaitez