Dépister, diagnostiquer et suivre le traitement des hépatites virales

Qu’est-ce que l’hépatite ?

 

L’hépatite est une inflammation du foie (du grec hepar- = foie, et -ite = inflammation). Le foie, organe essentiel à la vie, intervient dans la digestion, participe au contrôle du métabolisme et combat, avec le système immunitaire, les cellules et substances nocives qui pourrons menacer l’organisme. C’est pourquoi les infections affectant cet organe multifonctions sont susceptibles d’engendrer des maladies graves.

Les hépatites peuvent avoir plusieurs causes :

 

  •  l’infection par un virus (virus de l’hépatite A, B, C, D et E, virus d’Epstein Barr responsable de la mononucléose infectieuse, cytomégalovirus)
  •  une intoxication (médicamenteuse, alimentaire, alcoolique)
  •  un trouble de l’immunité (à l’origine des hépatites auto-immunes)
  •  une infection bactérienne ou parasitaire.

 

Une campagne pour mieux les connaître et s’en protéger :

 

En octobre, l’association SOS Hépatite, ROCHE et votre laboratoire mettent à disposition dans les salles d’attente des laboratoires Bioliance une documentation complète gratuite sur les différentes formes d’hépatites. Celle-ci est à votre disposition en libre service.

Effectuées à partir d’une prise de sang, les analyses biologiques jouent un rôle important au niveau du dépistage, du diagnostic et du suivi du traitement d’une hépatite virale (les tests de charge virale contribuent à évaluer l’efficacité des traitements). N’hésitez pas à interroger le biologiste.