FAQ Résultats d’analyses

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Compte-rendu de résultat reçu par mail

Si votre laboratoire de proximité ou l’infirmière à domicile  a indiqué que l’envoi par mail était possible, et que vous avez communiqué votre adresse de messagerie, le résultat devrait vous parvenir en pièce jointe d’un mail.

 

Intitulé du mail : Laboratoire Bioliance [Nom de votre labo] – votre compte-rendu d’analyses du [Date]

L’expéditeur du mail est : laboratoire@synlab.fr

 

Attention : ce mail va parfois se loger dans le dossier « Spam » ou « Indésirables »

 

Le compte rendu de résultat est en pièce jointe à ce mail. Il est protégé par un mot de passe que vous seul pouvez connaître.

La secrétaire du laboratoire ou l’infirmière à domicile vous ont expliqué comment retrouver ce mot de passe.

Le mot de passe doit être tapé en majuscules, sans points, ni blancs, ni traits, dans le bon ordre : chiffres puis lettres.

 

Si vous ne vous souvenez plus de ce mot de passe, vous pouvez joindre votre laboratoire aux horaires d’ouvertures ou la ligne dédiée au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

 

Ci dessous les réponses aux questions fréquentes concernant la communication des résultats PAR MAIL

[Par Mail] Je n'ai pas d'adresse mail : comment faire ?

Si vous n’avez pas d’adresse mail, le laboratoire vous proposera de vous envoyer les résultats par courrier postal ou de venir les chercher au laboratoire si vous êtes à proximité.

 

Dans tous les cas votre médecin reçoit les résultats en copie et il est systématiquement contacté en cas de résultat anormal.

 

Le laboratoire proposera bientôt l’envoi automatisé du compte rendu sur  Mon Espace Santé (anciennement dénommé le « Dossier Médical Partagé »)

[Par Mail] Comment savoir si mon laboratoire m'a envoyé les résultats par mail ?

La fonctionnalité « Résultat par mail » remplace la consultation du compte-rendu de résultat sur le serveur de résultat Bioliance Léo.

Ce mode de communication est proposé par défaut à partir du moment où votre laboratoire de proximité a migré au nouveau systéme informatique.

La migration vers le nouveau systéme informatique se fait site par site, progressivement sur avril 2024 : le calendrier de migration est indiqué sur la page d’entrée du site www.bioliance.fr pendant la période de changement.

[Par Mail] Je n'ai pas reçu le mail de résultats : est-ce normal ?

Le secrétariat du laboratoire ou l’infirmière à domicile vous a proposé de recevoir votre compte rendu de résultat par mail et vous ne le trouvez pas dans la boite de réception de votre messagerie dans un délai raisonnable après la prise de sang.

 

Pour commencer, pensez à contrôler le dossier spams  ou courriers indésirables de votre messagerie. Certaines applications de messageries filtrent préventivement les émetteurs nouveaux.

 

L’expéditeur du mail est : laboratoire@synlab.fr

 

L’objet du mail est Laboratoire Bioliance [Nom du Labo] – votre compte-rendu d’analyses du [Date].

Par exemple : Laboratoire Bioliance [ Couëron] – Votre compte-rendu d’analyses du 08/04/2024

 

Si vous ne les retrouvez pas là non plus, nous vous invitons à vérifier que l’orthographe de votre mail a été correctement saisi en contactant votre laboratoire ou la ligne dédiée au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

 

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser la fiche contact et y communiquer votre mail, en rappelant vos coordonnées et la date à laquelle vous avez fait le prélèvement.

[Par Mail] Comment accéder à la pièce jointe ?

Si le résultat vous est adressé par mail, le compte rendu de résultat est en pièce jointe du mail.

 

Pour y accéder, il faut sélectionner le document joint au mail selon les modalités de votre messagerie : la plupart du temps il suffit de faire un double clic en se positionnant sur l’icône de la pièce jointe.

 

Ce document est protégé par un mot de passe : lorsque vous y accédez une fenêtre s’ouvre pour vous demander de taper ce mot de passe.

 

Ce mot de passe vous a été donné lors de votre enregistrement au laboratoire ou par l’infirmière. Il doit être tapé en majuscules, sans points, ni blancs, ni traits.

 

Vous avez oublié le mot de passe ? Contactez votre laboratoire ou la ligne dédiée au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

[Par Mail] Mon mot de passe ne marche pas, que faire ?

Lorsque vous ouvrez la pièce jointe au mail, le mot de passe que vous tapez ne vous permez pas d’accéder au compte rendu de résultat ?

  1. Avez vous bien tapé le mot de passe en MAJUSCULES, sans points, sans espaces, sans traits ni tirets, sans apostrophe?
  2. Contrôlez votre frappe avec le petit bon donné par le laboratoire
  3. Pour taper des chiffres sur un clavier sans pavé numérique, avez vous pensé à sélectionner la touche MAJ ?
  4. Pour taper des MAJUSCULES, la touche MAJ doit être enfoncée.

Si malgré ces différents contrôles vous n’accédez pas à la pièce jointe, nous vous invitons à joindre votre laboratoire ou la ligne dédiée au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

[Par Mail] J'ai été prélevé par une infirmière libérale à domicile, comment ça se passe ?

Votre prise de sang ou votre prélèvement a lieu à domicile.

 

Cas 1 : L’infirmière a utilisé son téléphone pour enregistrer votre dossier (« application PAD ») : jusqu’au 17 avril 2024, vous continuez à consulter vos résultats sur le serveur Bioliance Léo.

Cas 2 : L’infirmière a enregistré votre dossier sur un bon de transmission bleu papier et votre laboratoire n’a pas encore basculé : vous continuez à consulter vos résultats sur le serveur Bioliance Léo.

Cas 3 : L’infirmière a enregistré votre dossier sur un bon de transmission bleu papier et votre laboratoire a basculé au nouveau systéme informatique. L’envoi des résultats se fait par mail. En principe, l’infirmière a recueilli votre adresse de messagerie et vous a expliqué comment procéder lorsque vous recevrez le mail. Si vous ne recevez pas de mail après un délai raisonnable, vous pouvez joindre votre laboratoire aux horaires d’ouvertures ou la ligne dédiée au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Les dates de migration informatique des laboratoires sont sur la page d’accueil du site www.bioliance.fr

Cas 4 : Après le 17/04/2024, dans toutes les situations, les résultats sont adressés par mail ou par courrier. Après le 17/04/2024, si vous ne recevez pas de mail après un délai raisonnable, vous pouvez joindre votre laboratoire aux horaires d’ouvertures ou la ligne dédiée au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

[Par Mail] J'ai déposé moi même mon prélèvement à la pharmacie : comment cela se passe t-il ?

Si votre laboratoire habituel fait partie des laboratoires ayant changé de systéme informatique, les résultats sont envoyés par mail si le laboratoire dispose de votre adresse mail, par courrier sinon.

Vous pouvez communiquer votre adresse mail sur le bon de transmission papier qui est joint à votre recueil en veillant à écrire l’adresse lisiblement.

Vous pouvez aussi joindre le laboratoire pour la communiquer, plutôt en fin de matinée ou en début d’après midi.

[Par Mail] Comment conserver un historique de mes résultats si je les reçois par mail ?

Pour constituer votre dossier médical, nous vous invitons à conserver le compte rendu de résultat, par exemple en le téléchargeant sur votre ordinateur ou votre tablette.

 

IMPORTANT : le compte rendu étant sécurisé, il sera nécessaire de retaper le mot de passe pour l’ouvrir à nouveau et le consulter, même une fois sauvegardé sur votre ordinateur.

 

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter le compte-rendu sur votre espace santé, avec tous vos documents médicaux. Pour savoir comment procéder, consultez la vidéo explicative de l’assurance maladie :

ajouter un document de santé.

[Par mail] Comment retrouver mon historique de résultats d'avant le passage au mail ?

Il est toujours possible de consulter le serveur Bioliance Léo pour consulter les anciens résultats. Le serveur Bioliance Léo va être maintenu pendant 2 ans comme le prévoit les conditions générales d’utilisation.

 

Si vous souhaitez constituer un historique de vos résultats, vous pouvez télécharger vos anciens compte-rendus sur le serveur Bioliance Léo, en y accédant comme vous le faisiez jusqu’à présent. Les comptes rendus du serveur Bioliance Léo peuvent être téléchargés, et par exemple ajoutés sur « Mon espace santé ».

 

Les nouveaux résultats qui vous sont parvenus par mail ne sont pas disponibles sur le serveur BIOLIANCE Leo. Ce serveur ne contient plus que l’historique jusqu’au passage aux résultats par mail.

 

Sachez que votre médecin reçoit votre compte rendu de résultat de la même manière avant et après le changement informatique : il a tout l’historique de vos résultats d’analyses.

[Par Mail] Mon ordinateur m'indique qu'il est impossible d'ouvrir un fichier pdf, que faire ?

Ce message signifie que votre ordinateur ou votre tablette n’a pas l’application nécessaire pour lire un fichier de format PDF.

 

Dans ce cas, il est nécessaire d’installer cette application préalable à la consultation de la pièce jointe. Par exemple adobe (gratuite) : https://www.adobe.com/fr/acrobat/pdf-reader.html

 

Si vous ne parvenez toujours pas à consulter la pièce jointe après installation, vous pouvez demander l’envoi d’un résultat par courrier à votre laboratoire de proximité.

[Par Mail] Je ne souhaite pas recevoir mes résultats par mail

Si vous ne souhaitez pas recevoir les résultats par mail, le laboratoire vous proposera de vous envoyer les résultats par courrier postal ou de venir les chercher au laboratoire si vous êtes à proximité.

 

Dans tous les cas votre médecin reçoit les résultats en copie et il est systématiquement contacté en cas de résultat anormal.

 

Le laboratoire proposera bientôt l’envoi automatisé du compte rendu sur  Mon Espace Santé (anciennement dénommé le « Dossier Médical Partagé »)

[Par Mail] Nous partageons une boite mail familiale : est-ce possible d'avoir la même adresse mail pour recevoir les résultats ?

Il est possible d’inscrire la même adresse mail dans le dossier de deux patients différents pour l’envoi des résultats.

Le mot de passe pour l’accès au compte rendu en pièce jointe au mail sera bien sur différent car propre à chaque patient.

[Par Mail] Pouvez-vous envoyer mes résultats à d'autres adresses mail que la mienne ?

Il n’est pas possible d’adresser votre compte-rendu de résultat à plusieurs adresses mail en même temps ni à une autre personne que vous même.

Votre médecin reçoit les résultats selon des modalités de communication des résultats particulières conformes aux protocoles d’échange de données de santé entre professionnels de santé.

Votre résultat peut être envoyé à plusieurs professionels de santé (votre médecin prescripteur, votre médecin traitant, votre sage femme, un spécialiste etc.) mais selon ces protocoles professionnels.

[Par Mail] J'ai bien retrouve le mail dans le dossier "courrier indésirable / spam" mais impossible d'ouvrir la pièce jointe ?

Tant qu’un mail reste classé dans le dossier « courrier indésirable / spam », il est impossible d’ouvrir les documents attachés à ce mail.

Il faut préalablement le reclasser dans la boîte de réception, ou dans un dossier de classement. [ cliquer sur l’objet du mail et faire un cliquer/glisser pour le faire glisser jusqu’au dossier de destination].

Une fois le mail reclassé, la pièce jointe redevient accessible.

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Communication des résultat sur un serveur sécurisé (internet)

Questions fréquemment posées concernant la communication des résultats par le serveur Bioliance-LEO

[Serveur Bioliance-LEO] Mon identifiant et mon mot de passe ne marchent pas : que faire ?

COMMENÇONS PAR VÉRIFIER LES INFORMATIONS DONT VOUS DISPOSEZ :

=> Attention, si vous êtes un patient de la région Centre ou de Marseille,  ne pas confondre le laboratoire Bioliance (Loire Atlantique et Vendée) sur le site duquel vous vous trouvez, avec les sites internet de Bio-Alliance (Centre) et Bioalliance (Marseille).

=> Si c’est votre première connexion :

Le secrétariat du laboratoire vous a fourni un identifiant imprimé sur une étiquette. Cet identifiant est unique pour tous vos dossier dans ce laboratoire. Conservez-le précieusement.

Accédez au serveur par le pavé « accès aux résultats » (en haut de cette page à droite) en cliquant sur le bouton « Patient ». Vous accédez à la page d’accès au serveur de résultat « Léo ».

Un cartouche s’affiche où vous saisirez votre identifiant dans la case du haut et votre mot de passe temporaire dans la case du bas. Validez par « Entrée ».

ATTENTION, POUR LA PREMIÈRE CONNEXION, L‘ACCÈS EST POSSIBLE SEULEMENT LORSQUE LES PREMIERS RÉSULTATS SONT MIS SUR LE SERVEUR, SOIT À PARTIR DE 17 HEURES EN GÉNÉRAL.

Une fois sur la page de Léo, lisez la charte d’utilisation. Veuillez à la dérouler jusqu’au pied de page et à l’accepter pour pouvoir poursuivre (cocher « acceptez les conditions », puis cochez « valider »).

Le serveur Léo vous guide alors pour :

  • personnaliser votre mot de passe ;
  • pour activer la fonctionnalité de réinitialisation du mot de passe en cas d’oubli  (recommandé);
  • pour activer ou non la fonctionnalité d’alerte mail lorsque vos résultats sont disponibles.

puis vous permet d’accéder à votre espace personnel de consultation des résultats.

Vous accédez aux résultats en cliquant sur le bouton bleu « laboratoire Bioliance » en bas à gauche de votre espace personnel.

=> Pour les connexions suivantes :

Faites comme pour la première connexion mais avec votre identifiant et votre mot de passe personnalisé. Les étapes de recommandations de sécurité et de personnalisation du mot de passe auront disparu.

=> Attention, il n’est pas encore possible d’avoir le même identifiant dans deux laboratoires Bioliance. Si vous avez fait des analyses dans plusieurs laboratoires du groupe Bioliance, vérifiez qu’il s’agit bien de l’identifiant que vous a donné le  laboratoire où vous avez fait les analyses dont vous souhaitez consulter les résultats

=> Si l’accès ne fonctionne pas , il est conseillé de contacter le laboratoire pour une réinitialisation.

[Serveur Bioliance-LEO] J’ai perdu / je ne me souviens plus de mon mot de passe : comment faire ?

SI VOUS AVEZ ACTIVÉ LA FONCTIONNALITÉ « RÉINITIALISATION DU MOT DE PASSE » LORS DE VOTRE PREMIÈRE CONNEXION, VOUS POUVEZ RÉINITIALISER VOUS-MÊME LE MOT DE PASSE :

  • Sur l’écran d’accès au serveur de résultat, saisissez votre identifiant puis cliquez sur le bouton « mot de passe oublié » ;
  • Répondez à la question secrète qui vous est proposée ;
  • Si vous avez bien répondu à la question, un mail vous est adressé qui confirme la réinitialisation et vous redonne un mot de passe temporaire ;
  • Après re-connexion grâce à ce mot de passe temporaire, il vous sera demandé de personnaliser, à nouveau, votre mot de passe.

 

SINON, SIGNALEZ RAPIDEMENT AU LABORATOIRE L’OUBLI DE VOTRE MOT DE PASSE :

– Soit lors de votre prochaine visite ;

– Soit  par l’intermédiaire du formulaire de contacten précisant bien, en complément des informations déjà demandées dans ce formulaire :

  • Votre Date de Naissance
  • Votre Nom de Naissance pour Madame
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre dernier numéro de dossier (sous la forme 1 lettre + 8 chiffres, présent en haut à gauche du compte rendu d’analyse papier)
  • Le nom du médecin prescripteur de votre dernier dossier

Un courrier postal sera alors adressé à l’adresse enregistrée dans votre dernier dossier avec un mot de passe temporaire. Après re-connexion grâce à ce mot de passe temporaire, il vous sera demandé de personnaliser, à nouveau, votre mot de passe. Nous vous conseillons d’en profiter pour activer la fonctionnalité « réinitialisation du mot de passe » qui vous sera proposée.

[Serveur Bioliance-LEO] Combien de temps puis-je consulter mes résultats sur le serveur de résultats ?

Le laboratoire met à disposition 2 années d’antériorité de comptes-rendus de résultats. Pour conserver ses résultats au delà de cette période il est recommandé de sauvegarder les comptes rendus sur son ordinateur ou de les imprimer (pdf). Vous pouvez également sauvegarder les fichiers PDF sur « Mon espace santé ».

 

Si votre laboratoire a migré vers un systéme de résultats par mails, vous pouvez consulter, sur le serveur Bioliance-LEO, l’historique de vos résultats  avant le changement de systéme pendant quelque temps. Il est recommandé de sauvegarder ses résultats.

[Serveur Bioliance-LEO] Pourquoi mes résultats apparaissent en anglais ?

Ce phénomène est lié au paramétrage de votre navigateur. Celui ci est paramétré pour présenter les pages web en anglais lorsque le site consulté prévoit les deux langues (ce qui est le cas de Léo).

Pour que vos résultats apparaissent en français aussi bien à l’écran que sur le fichier pdf téléchargeable, il vous faut modifier les préférences de votre navigateur.

Vous trouverez comment modifier ce paramétrage pour les trois principaux navigateurs : internet explorer, google chrome et mozilla dans ce document : Contrôle de la langue du navigateur

[Serveur Bioliance-LEO] A partir de quelle heure puis-je consulter mes résultats sur internet ?

Dans 90% des cas d’analyses (hors bactériologie), pour un prélèvement réalisé avant 12h, le résultat est disponible sur le serveur de résultat à partir de 17h30 / 18h.

[Serveur Bioliance-LEO] Si je consulte le serveur de résultat, mon médecin recevra-t-il quand même les résultats ?

Quel que soit votre choix pour consulter vos résultats, et même si vous ne recevez plus de papier,  votre médecin recevra toujours vos résultats de son côté selon le mode qu’il aura choisi : papier, serveur de résultat ou transmission directe sécurisée directement dans son logiciel médical.

[Serveur Bioliance-LEO] Puis-je imprimer mes résultats ?

Pour imprimer vos résultats, une fois connectés sur le serveur de résultat, rendez-vous dans la partie « consultation des résultats » où sont listés vos dossiers d’analyses.

Choisissez le dossier que vous souhaitez imprimer.

Pour l’imprimer directement, sélectionner le dossier (cliquer dessus), ouvrir les résultats (cliquer sur « résultats ») puis utiliser l’icône imprimante.

Pour le sauvegarder en format PDF, sélectionner directement l’icone « PDF» associée à un dossier.

[Serveur Bioliance-LEO] A-t-on un identifiant par famille ? Mon enfant a-t-il le même identifiant que moi ?

Chaque personne a un identifiant qu’il lui est propre. Votre enfant a son propre identifiant. C’est vrai aussi pour les nouveaux nés qui ont un identifiant qui leur est spécifique.

[Serveur Bioliance-LEO] L’identifiant est-il toujours le même ?

Depuis Novembre 2017 les laboratoires Bioliance partagent la même base administrative. Ainsi un patient enregistré sur un laboratoire aura le même identifiant quelque soit le laboratoire Bioliance où il se présente, et donc le même identifiant pour consulter ses résultats.

Si, avant Novembre 2017, le patient s’était rendu dans plusieurs laboratoires Bioliance, il avait jusque là plusieurs identifiants (un par laboratoire). A partir de Novembre 2018, un seul identifiant sera conservé.

Il est conseillé de vérifier cet identifiant avec la secrétaire lors de votre passage au laboratoire ou par mail en utilisant la fiche contact.

[Serveur Bioliance-LEO] Puis-je changer mon mot de passe d'accès au serveur ?

Il vous est demandé de personnaliser votre mot de passe à la première connexion, et éventuellement de temps en temps par sécurité.

Votre mot de passe personnalisé devra faire au moins 8 caractères, dont une majuscule, une minuscule et un chiffre.

Il vous est également proposé, lors de votre première connexion, d’activer la fonctionnalité de réinitialisation du mot de passe en cas d’oubli. Nous vous conseillons de le faire, de manière à pouvoir gérer vos accès en toute indépendance, sans avoir à contacter le laboratoire.

Dans ce cas , il vous sera proposé de choisir une question secrète et de renseigner la réponse, ainsi que d’indiquer une adresse email de contact.

 

En cas d’oubli du mot de passe, consultez la section plus haut dans cette page « J’ai perdu / je ne me souviens plus de mon mot de passe : comment faire ? »

 

Pour changer votre mot de passe à tout instant, connectez vous sur le serveur de résultat puis, dans votre fiche personnelle, sélectionner le bouton « Modifier le mot de passe » juste sous votre nom.

Suivez les instructions : tapez l’ancien mot de passe, puis le nouveau (il vous est demandé deux fois pour limiter les erreurs de frappe) et validez par le bouton « Enregistrer ». Votre nouveau mot de passe personnalisé, est actif.

[Serveur Bioliance-LEO] Puis-je utiliser le même identifiant d’un laboratoire à l’autre ?

Depuis 2018, la base des identités de patients est partagée entre les sites de Bioliance.

Il devient donc possible d’avoir le même identifiant d’un site à l’autre, sous réserve que vous le signaliez bien à l’accueil. Dans ce cas, vous pourrez consulter tous les résultats d’analyses réalisées dans des laboratoires Bioliance différents sous un unique login.

Attention, il est possible que, avant 2018, vous ayez été enregistré dans 2 sites différents de Bioliance. Dans ce cas, vous avez historiquement 2 identifiants d’accès. Pour la suite de vos analyses, pensez à bien signaler à l’accueil toujours le même identifiant (celui de votre labo principal).

[Serveur Bioliance-LEO] Puis-je consulter l’historique de mes dossiers sur le serveur de résultats ?

Les résultats historiques des 2 dernières années sont accessibles sur le serveur de résultat (sauf dans certains cas réglementés par la loi). Il est cependant recommandé de sauvegarder ses comptes-rendus, à fur et à mesure, sur un support de stockage personnel, ou en les éditant, ou en les ajoutant dans « Mon espace santé » : votre dossier médical dématérialisé.

En savoir plus sur le site de Mon Espace santé