FAQ

MES QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Puis-je me laver avant un prélèvement mycologique ou bactériologique ? [ Se préparer]

    Que ce soit les pieds, les mains, toute autre partie du corps (y compris les prélèvements vaginaux), il est tout a fait possible de se laver à l’eau et au savon avant le prélèvement.

  • Dois-je faire mon recueil d’urine avant après avoir pris mon antibiotique ? [A propos des prélèvements]

    Dans le cas d’une recherche d’infection urinaire, il faut faire le recueil d’urine avant la prise d’antibiotiques. En effet l’antibiotique peut modifier les concentrations voire masquer la présence de germes, ce qui perturbe le résultat de l’analyse.

  • Que dire à mon enfant avant une piqûre ?

    Expliquer simplement pourquoi une piqûre est faite et comment cela va se dérouler peut permettre à l’enfant de dédramatiser la situation. Par exemple :

    « La piqûre permet de prendre un tout petit peu de ton sang pour l’examiner. Avec cela le médecin pourra mieux comprendre ce qui se passe dans ton corps. »

    « On désinfecte ta peau avec un coton qui fait un peu froid. L’aiguille est toute petite, on sent comme une piqûre de moustique. Il ne faut pas bouger mais ça dure très peu de temps. »

  • Le labo peut-il envoyer mes résultats à plusieurs médecins ? [A propos des résultats]

    Sur simple demande au moment de l’enregistrement de votre dossier, nous pouvons envoyer vos résultats d’analyses à un autre médecin que le médecin prescripteur (par exemple à votre médecin traitant pour une prescription d’un médecin spécialiste).

  • Puis-je avoir un duplicata de mes résultats d’analyses ? [A propos des résultats]

    Le laboratoire peut émettre des duplicatas de comptes-rendus passés sur simple demande du patient concerné pendant la durée légale d’archivage. Cette opération est enregistrée dans le système informatique central dans l’historique du dossier patient considéré. Cependant, la réédition des cartes de groupe sanguin n’est pas autorisée.

  • Est-ce que ma mutuelle peut rembourser les analyses hors nomenclature ? (labo frais réel) [Remboursements]

    Les prises en charge varient d’un contrat à l’autre et selon les mutuelles. Certaines mutuelles encouragent une démarche individuelle de prévention en remboursant partiellement certaines analyses HN ( Hors Nomenclature). Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

  • Je suis étranger, mes frais sont-ils pris en charge ? [Remboursements]

    Vos frais peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie si vous avez été admis à l’A.M.E (Aide Médicale d’Etat). Il vous faudra produire l’attestation A.M.E au moment de l’enregistrement du dossier.

    Dans les autres cas, vous réglerez le laboratoire (espèces, carte bleue)  qui vous fournira sur demande une note d’honoraires acquittée pour vos démarches auprès de votre assurance. Les chèques étrangers ne sont pas acceptés par le laboratoire.

  • Pourquoi est-ce qu’il apparait des franchises pour les examens de biologie sur mes relevés de décompte sécu, alors que vous pratiquez le tiers payant ? [Remboursements]

    La Sécurité sociale a prévu un minimum de participation obligatoire pour le patient sur les analyses médicales, comme la franchise sur les médicaments.

    Une participation forfaitaire de 1 euro par analyse, plafonnée à 4 euros par jour et à 50 euros par année civile

    Une franchise de 0,50 euros sur l’acte de prélèvement infirmier, plafonné à 2 euros par jour et 50 euros par an

    Ces deux participations sont déduites de vos remboursements ultérieurs si vous avez bénéficié du tiers payant.

    Ces participations ne concernent pas les mineurs ni les bénéficiaires de la C.M.U, de l’A.M.E ou encore les patientes prises en charge au titre de l’assurance grossesse.

  • Quel est l’intérêt de demander moi-même des analyses si je ne peux pas être remboursé ? [A propos des résultats]

    Les analyses qui vous sont prescrites par le médecin sont demandées pour l’aide au diagnostic ou le suivi d’une maladie qui s’est déjà déclarée et pour laquelle vous êtes allé consulter.

    A titre de suivi médical préventif, certaines personnes choisissent de faire périodiquement des contrôles de « bonne santé » grâce à un bilan biologique non pris en charge.

    Le biologiste du laboratoire est à leur disposition pour l’interpréter.

  • Etant donné ma fatigue, je souhaite qu’un préleveur vienne à domicile pour faire la prise de sang : est-ce que cela sera remboursé ? [Remboursements]

    Les frais de déplacement du préleveur à domicile ne seront pris en charge par la Sécurité Sociale que si le médecin a demandé expressément un prélèvement à domicile et l’a inscrit sur son ordonnance.

  • Ma carte mutuelle indique une prise en charge labo à 100% et je n’ai que des analyses remboursables. Pourtant vous me facturez quelques euros : pourquoi ? [Remboursements]

    L’acte de réalisation de la prise de sang relève des soins auxiliaires infirmiers (« AUXME ») pour la Sécu et non des examens de biologie médicale (« LARA » ou « LABO »).

    Il est possible que votre mutuelle prenne en charge les examens de biologie sur une base 100% mais les soins auxiliaires sur une base inférieure à 100%.

    Dans ce cas, la somme qui vous est facturée correspond au reste-à-charge sur l’acte de prélèvement. Vous pouvez vérifier le taux de couverture des actes paramédicaux en regardant votre carte de mutuelle, colonne AUXMED.

  • Mes enfants sont sur la carte vitale de mon mari, leurs frais sont-ils pris en charge ? [Remboursements]

    S’ils sont inscrits comme « ayant droit » sous le numéro d’assuré de votre mari, et que cette information est à jour sur sa carte vitale, vous présenterez la carte vitale de votre mari à l’enregistrement du dossier et leurs frais seront pris en charge.

  • Je dépends de la sécu de mon mari, mes frais sont-ils pris en charge ? [Remboursements]

    Si vous êtes inscrite comme « ayant droit » sous le numéro d’assuré de votre mari, et que cette information est à jour sur la carte vitale de votre mari, vos frais seront pris en charge.

  • Je viens de changer de mutuelle, et je n’ai pas encore ma nouvelle carte, mes frais sont-ils pris en charge ? [Remboursements]

    Il est souhaitable de présenter les documents correspondant à la situation au jour des soins. Si vous n’en disposez pas encore, une facture vous sera adressée pour le montant correspondant à la part mutuelle. Soit vous la réglez au laboratoire et vous l’adressez vous-même pour remboursement à votre mutuelle, soit vous revenez dans les jours qui suivent avec la nouvelle carte mutuelle et la facture : nous referons une facture directement adressée à la mutuelle.

  • Ma carte vitale n’est pas à jour, mes frais sont-ils pris en charge ? [Remboursements]

    Notre système informatique reprendra les données de prise en charge inscrites sur la puce de votre carte vitale, avec le risque de ne pas vous permettre de bénéficier d’un changement de situation. Il est recommandé de mettre à jour sa carte régulièrement (une borne est disponible dans la plupart des laboratoires).

  • Je fais faire mes prélèvements à domicile par une infirmière. Comment bénéficier de la prise en charge de la sécu si je ne peux pas vous donner ma carte vitale ? [Remboursements]

    Avec le premier prélèvement, vous pouvez fournir à l’infirmière les photocopies de votre attestation de sécurité sociale et de votre carte de mutuelle à jour. Elle transmettra les informations au laboratoire.

  • Mon ordonnance date de 6 mois, est-elle encore valide et pourrais-je me faire prendre en charge ? [Remboursements]

    Une ordonnance pour la réalisation d’examens de biologie médicale n’a pas de date limite de validité. Elle ne peut être présentée qu’une seule fois, sauf si la mention « ordonnance renouvelable »figure sur l’ordonnance.

  • Je pars en vacances et je souhaite que mes résultats me parviennent sur mon lieu de vacances juste cette fois-ci : est-ce possible ? [A propos des résultats]

    Nous pouvons enregistrer dans votre dossier informatique une deuxième adresse, en lui donnant une période d’utilisation. Il suffit de nous le demander à l’accueil.

    A noter que la consultation du serveur de résultat vous permet d’accéder à vos résultats d’analyses et leur historique, depuis n’importe où via internet.

  • J’embauche avant 8h le matin, comment être sûr d’être à l’heure au travail si je n’ai pas de rendez-vous ? [Prendre RDV]

    Nos laboratoires sont organisés pour permettre la prise en charge rapide des patients se présentant tôt le matin et la majorité de nos établissements ouvrent dès 7h30.

    Nous vous conseillons de vérifier avec votre médecin si votre prélèvement doit être effectué à jeun. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous présenter au laboratoire à tout heure pendant la période d’ouverture.

    Certains de nos établissement sont également ouverts entre 12h et 14h.

  • Comment vous prévenir pour un prélèvement en urgence, en pleine nuit ? [Prendre RDV]

    Si le médecin qui vous prescrit des analyses en pleine nuit considère qu’elles doivent être réalisées au plus tôt, il préviendra lui-même le laboratoire par un appel au numéro de garde, et vous expliquera comment vous rendre au laboratoire.

  • Comment puis-je vous prévenir pour reporter un prélèvement à domicile ? [Prendre RDV]

    Si vous devez reporter un rendez-vous, nous vous remercions de bien vouloir téléphoner au laboratoire, au plus tard la veille avant 17h (ou 11h30 si le laboratoire est fermé l’après-midi).

  • Les prélèvements à domicile sont-ils remboursés ? [Prendre RDV]

    Le surcoût lié à la réalisation d’un prélèvement à domicile est pris en charge par la sécurité sociale uniquement si la mention « prélèvement à domicile » figure clairement sur l’ordonnance.

  • Je fais souvent des malaises quand je suis à jeun : que me conseillez-vous ? [Se préparer]

    Si vous êtes facilement sujet au malaise, pensez à le signaler au préleveur qui adaptera sa technique et prendra toutes les précautions nécessaires.

  • Si je suis à jeun, puis-je me laver les dents avant la prise de sang ? [Se préparer]

    Il est possible de se laver les dents avant une prise de sang à jeun.

  • Si je dois me présenter à jeun puis-je quand même boire un café ou un thé  avant la prise de sang ? [Se préparer]

    Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.

  • Analyses à réaliser à jeun [Se préparer]

    Analyses à réaliser à jeun strictement :

    Ammoniémie (éviter de fumer avant le prélèvement)

    Apo A1 – Apolipoprotéine A1

    Apo B – Apolipoprotéine B

    Calcium ionisé

    Cholestérol HDL

    Cholestérol LDL

    Cholestérol total

    Cryoglobuline

    CTX sanguin – Crosslaps (prélever le matin avant 9h)

    Exploration d’une anomalie lipidique (EAL)

    Fibromax®

    Fibrotest ®, Actitest ®

    Folates sériques – Acide folique – Vitamine B9

    Gastrine

    Glycémie – Glucose sanguin

    Hélicobacter pylori – Helikit (Test à l’urée) (au repos et sans  avoir fumé depuis la veille)

    Hyperglycémie – Cycle glycémique

    Ostéocalcine

    Triglycérides

    Vitamine B12

    Analyses les plus fréquentes à réaliser à jeun de préférence :

    Vitamine D

    Calcitonine – Thyrocalcitonine

    Calcium sanguin

    Vitesse de sédimentation (VS)

     

    Réf : Manuel de prélèvement Bioliance en ligne

  • Que veut dire « être à jeun » ? [Se préparer]

    Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l’examen médical, excepté de l’eau pure et en quantité modérée, ou du café noir ou un thé léger sans sucre ni lait.

  • Je suis handicapé, mais je souhaite me déplacer pour mes consultations médicales. Quelle est l’accessibilité des laboratoires ? [Accueil]

    Nos laboratoires ont adapté leurs locaux dans la mesure du possible pour une accessibilité maximum.

    Plusieurs sites sont neufs et ont été construits en respectant spécifiquement les normes d’accessibilité des ERP de 5ème catégorie.

    La section « accessibilité » de la fiche laboratoire vous donne toutes précisions à ce sujet.

  • Quels sont les horaires d’ouverture des laboratoires ? [Accueil]

    Chaque laboratoire à ses propres horaires et jours d’ouverture, indiqués à la rubrique nos laboratoires.

    Pour la réalisation de votre prélèvement, dans la plupart des cas, il est nécessaire de se rendre au laboratoire au moins une demi-heure avant sa fermeture.

    S’il s’agit d’un examen urgent, n’hésitez pas à appeler le laboratoire, afin qu’on vous précise afin l’horaire à respecter.

    Vos résultats pourront vous être délivrés pendant les horaires d’ouverture. Le serveur de résultat vous permet de consulter vos résultats et les récupérer en fichier de format pdf dès leur mise à disposition, la plupart du temps à partir de 17h30 / 18h le jour même.

  • J’ai eu un prélèvement il y a peu de temps. Est-il possible de faire de nouvelles analyses sur l’échantillon, et après quel délai ? [A propos des prélèvements]

    En règle générale, dans le cas de la prescription de nouvelles analyses, il faut réaliser un nouveau prélèvement car les éléments biologiques sont instables dès qu’ils sont en dehors de votre organisme.

    Parfois, votre médecin peut demander un « rajout » d’analyse sur le même échantillon, pour une raison médicale précise, mais uniquement après un dialogue avec le biologiste et  si la stabilité pour cette analyse est  certaine au moment de la demande.

    Dans la plupart des cas, il est  plus simple de refaire un prélèvement afin d’assurer la bonne interprétation du résultat.

  • Où sont réalisées mes analyses ? [A propos des résultats]

    La très grande majorité de vos analyses sont réalisées par notre laboratoire multi-site sur l’un de ses plateaux techniques.

    Certaines analyses sont peu fréquentes ou bien exigent des conditions de réalisation particulières, elles sont alors envoyées dans un établissement spécialisé.

    Le biologiste de votre laboratoire Bioliance reste responsable du suivi de ces analyses externalisées. Il validera votre dossier en considérant l’ensemble des résultats y compris les résultats d’analyses produits par l’établissement spécialisé.