GROSSESSE : Votre suivi pendant l’épidémie de COVID-19

 

Vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur le suivi de votre grossesse et l’organisation de votre accouchement, alors que le coronavirus continue de circuler. À compter du 7e mois, si vous êtes infectée par le virus, le risque de développer une forme grave du COVID-19 augmente.

 

La Haute Autorité de Santé vient d’élaborer  une fiche spéciale sur le suivi de grossesse pendant l”épidémie dont voici les principales recommandations :  Cliquez pour un accès complet à la fiche de la HAS :

1) Le suivi médical de votre grossesse se fera au maximum en ville : 

La téléconsultation par vidéo ou téléphone, en début de grossesse ou à l’occasion du suivi de son bon déroulement et du bon développement de l’enfant peut vous être proposée pour l’entretien prénatal précoce, les consultations des 4e et 6e mois et la consultation d’anesthésie au 8e mois. Pour cette dernière, vous pourrez avoir à renseigner un questionnaire par voie électronique.

De même les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont maintenues et peuvent vous être proposées en téléconsultation par votre maternité ou votre sage-femme libérale

 

2) Une attention particulière est à porter au respect des gestes barrières : 

Par exemple, à partir du 7e mois de grossesse, le port du masque vous est recommandé systématiquement :
• lors des consultations ou des soins (masque chirurgical) ;
• lorsque vous sortez de chez vous ou que des personnes extérieures à votre domicile vous rendent visite

 

3) Préparez l’organisation de votre séjour à la maternité et anticipez votre sortie : 

En cas d’accouchement programmé, un test diagnostic RT-PCR peut être demandé. Il est à réaliser 24h à 48h avant votre hospitalisation.

 

Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’établissement où vous accoucherez pour connaître les conditions d’accueil de l’accompagnant et anticipez au mieux les moyens pour rester en contact avec vos proches, le temps de votre hospitalisation.

 

Consulter la fiche de l’HAS  et le Guide “Maternité”de l’Assurance Maladie pour bien identifier tout ce dont vous aurez besoin une fois de retour chez vous (ordonnances, visite de la sage femme etc.) et éviter des déplacements inutiles.

 

Et, dans tous les cas : si vous toussez, avez de la fièvre ou des difficultés respiratoires : 

• Appelez sans tarder votre médecin traitant, en cas de symptômes inhabituels : fièvre, toux, diarrhée, etc.
• Appelez le SAMU (15) en cas de difficultés respiratoires, de signes d’étouffement, de malaise. 
• Un test de diagnostic vous sera systématiquement prescrit.
• Si le diagnostic de COVID-19 est confirmé, vos échographies seront reportées dans l’attente de votre guérison et votre suivi sera adapté à votre état de santé en lien avec les équipes de la maternité dans laquelle vous êtes inscrite :
– suivi toutes les 48 h par votre médecin généraliste en téléconsultation à votre domicile ;
– ou hospitalisation à domicile, avec visite des professionnels ;
– ou hospitalisation en maternité.

 

Après votre guérison, un suivi médical adapté sera organisé par la maternité, notamment pour surveiller la croissance du bébé, comme pour toute maladie contractée pendant votre grossesse.

 

En l’état actuel des connaissances, on ne sait pas si la contamination maternelle présente un risque spécifique, même rare,  pour votre bébé.