Santé des femmes : quelle prise en charge de l’IVG par l’assurance-maladie ?

Depuis le 1er avril 2016, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et tous les actes médicaux associés (examens de biologie, consultation de recueil du consentement, échographies) sont remboursés à 100 % par l’assurance-maladie.

C’est ce que rappelle la ministre des Affaires sociales et de la Santé dans une réponse ministérielle publiée le 1er novembre 2016.

Un numéro vert national (0800 08 11 11) anonyme et gratuit, a été mis en place par les services publics en octobre 2015 afin d’apporter une information complète sur l’IVG, la sexualité, et la contraception. Il fonctionne du lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h.

Le site gouvernemental ivg.social-sante.gouv.fr apporte également une information  sur l’IVG (méthode, réglementation, lieu d’information…) et, dans la rubrique questions/réponses, des vidéos de professionnels répondent aux questions les plus fréquentes posées sur l’avortement et fournissent des informations utiles.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé rappelle en outre que les IVG médicamenteuses peuvent désormais être réalisées par les sages-femmes (en cabinet de ville ou en établissement hospitalier).

Les IVG instrumentales peuvent être réalisées dans les centres de santé sous réserve de respecter un cahier des charges défini par la Haute autorité de santé (HAS).

Source :  www.service-public.fr – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – Publié le 18 novembre 2016