La mise en culture des prélèvements infectieux sous haute surveillance

La microbiologie est une discipline de la Biologie qui vise à isoler un agent infectieux pour l’identifier, le caractériser et trouver l’antibiotique le mieux adapté pour lutter contre l’infection.

Classiquement le technicien de laboratoire réalise diverses opérations manuelles sur un prélèvement suspecté d’être infecté : coloration, suspension / dilution, mise en culture sur divers supports nutritifs par ensemencement, ce qui permettra un examen macroscopique puis microscopique des colonies qui se sont formées.

En effet, les micro-organismes présents dans l’échantillon se multiplient sur les cultures  jusqu’à devenir visibles sous la forme de petites colonies circulaires de +/-1 mm de diamètre. La taille, la forme, l’aspect, la couleur de ces colonies sur les différents milieux de culture constituent autant d’indications sur la nature des bactéries, le nombre de colonies sur leur quantité.

Si l’infection par un agent pathogène est caractérisée,  il devient nécessaire de tester la sensibilité de cette espèce aux antibiotiques, en analysant la réaction des colonies à l’exposition au molécules actives des différentes familles d’antibiotiques . C’est ce que l’on appelle l’antibiogramme.

L’ensemble de ces opérations de préparation et de mise en culture des échantillons doivent être réalisées  dans des conditions d’hygiène spécifiques pour éviter les contaminations croisées.  De plus le prélèvement d’origine doit être tracé rigoureusement à fur et à mesure de sa distribution dans les différentes mises en culture.

Le nouvel appareil du laboratoire Bioliance va permettre d’automatiser l’ensemble des opérations de préparations et de mise en cultures, quel que soit le milieu à ensemencer (boites de pétri, tube, lame), le mode d’ensemencement, et la nature de l’échantillon (liquide ou non). Les milieux de cultures sont programmés dès l’enregistrement du dossier et l’identito vigilance est renforcée par un étiquetage automatique des milieux de culture à la lecture du code barre du prélèvement.

Ce sont 500 échantillons quotidiens qui seront ainsi préparés.

Pour découvrir en images l’automate, cliquez ici.