Le COFRAC renouvelle l’accréditation ISO NF15189 du laboratoire BIOLIANCE

L’ensemble des domaines de la biologie concernés :

 

Le comité Français d’Accréditation  (COFRAC) a publié  ce 13 septembre 2016 son attestation d’accréditation pour le laboratoire BIOLIANCE (19 sites concernés, n° d’accréditation 8-3050 portée disponible sur le site www.cofrac.fr ).

C’est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans l’ensemble des domaines de la biologie médicale :  Biochimie, Hématologie, Immunologie et Microbiologie.

La norme ISO 15189  (2012) est une norme internationale basée sur des tests de qualité prouvée : le laboratoire est audité annuellement par des experts externes qui contrôlent sur le terrain son mode de fonctionnement, ses pratiques, ses techniques, la compétence de ses salariés et la qualité de l’environnement de travail.

ISO 15189
Logo COFRAC

La qualité prouvée tout au long de l’examen de biologie médicale

 

Cette accréditation concerne le processus complet de traitement d’un examen de biologie médicale : pré-analytique, analytique, et post analytique.

Pour le patient, la partie visible de  l’examen commence et finit avec le prélèvement de sang ou encore lorsque l’on rapporte le flacon d’urine. En fait, l’examen n’a pas encore commencé : le prélèvement de sang,  ou l’urine est seulement l’échantillon nécessaire pour réaliser l’examen. Cette prise en charge de l’échantillon est appelée processus pré-analytique.

L’examen lui-même s’effectue sur un plateau technique où des techniciens de laboratoire expérimentés analysent l’échantillon grâce à des matériels de mesure et rapportent ce qu’il contient : c’est la partie analytique.

Pour finir,  le processus post analytique recouvre la communication du résultat et son interprétation par le biologiste, qui font partie intégrante de l’examen de biologie médicale.

Cette accréditation est le résultat d’un travail d’équipe intense et fructueux qui nous permet de répondre  à la réglementation.

Cette reconnaissance de la compétence du laboratoire est un gage de la qualité des examens pour les patients et pour les médecins.

 

Le laboratoire BIOLIANCE est naturellement engagé dans cette même démarche qualité  pour tous les sites du groupe.

Le service qualité