L’espérance de vie sans incapacité a augmenté en 2021 selon la D.R.E.E.S

L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Elle est établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’une question posée à un échantillon de 17000 ménages.

 

La dernière étude de la DREES (1) à ce sujet, parue en février 2023 et portant sur 2021 montre les résultats suivants : 

  • En 2021, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,6 ans sans incapacité et 18,8 ans sans incapacité forte. , ce qui représente une augmentation de 2 ans et 7 mois *par rapport à 2008 pour les femmes.
  • En 2021, un homme de 65 ans peut espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et 16,2 ans sans incapcité forte, soit une augmentation de 2 ans et 8 mois par rapport à 2008 pour les hommes
  • En France, en 2020, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans, est supérieure de 5 mois à la moyenne européenne, toujours selon la DREES

Dans le détail du commentaire de ces données, la DREES recommande toutefois la prudence, du fait d’une part, des modalités de calcul (base d’échantillon) et d’autre part d’un effet possible lié à la hausse des décès pendant la pandémie de covid.

 

Quelques réflexes et quelques habitudes simples permettent d’agir pour sa propre espérance de vie sans incapacité : 

  • Etre régulièrement suivi(e) par un médecin et utiliser toutes les possibilités de dépistage proposées par l’Assurance Maladie et susceptibles de vous concerner : actuellement plus d’une dizaine de maladies sont dépistées (VIH et autres IST, cancers, hépatites, ostéoporose etc.)
  • Si vous êtes enceinte : respecter les rendez-vous de suivi (pris en charge par l’assurance maladie) tout au long de votre grossesse
  • Faire un bilan de santé aux moments clés de la vie et bénéficier de l’examen de prévention en santé proposé par l’Assurance maladie dans l’un de ses centres départementaux.
  • Et respecter les bons rythmes : adopter une alimentation variée, équilibrée  et de saison, avoir un  mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé, et améliorer la qualité de ses nuits en respectant ses besoins en sommeil et en privilégiant la régularité.

 

(1) La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.

 

Image de rawpixel.com sur Freepik