Mai, c’est le mois pour parler de la santé sexuelle en Pays de Loire

Promouvoir la santé sexuelle grâce à un discours inclusif et positif

Pour la 3e édition du « Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou » (organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et le COREVIH), la compagnie Structure Trouble proposera à 2100 jeunes de la région une pièce de théâtre sur la santé sexuelle, déjà plébiscitée l’année dernière par près de 1200 lycéen(ne)s et apprenti(e)s.

 

Cette tournée théâtrale viendra s’ajouter à 90 actions d’information et de prévention menées par 90 acteurs en santé sexuelle en Pays de la Loire.

 

Intitulée « KAMA VORTEX, le pouvoir des 5 sensibles », cette pièce nous invite à plonger dans une expérience paranormale qui va faire ressurgir du passé les souvenirs des établissements visités et par la même occasion nous dévoiler l’histoire intime de 4 personnages à travers leurs sexualités, leurs questionnements identitaires et leurs liens affectifs.

La pièce de théâtre sera jouée devant des jeunes ayant des âges et des profils différents : lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s, jeunes suivis par une Mission locale ou accueillis en IME. En complément de ces représentations, des débats et des forums sont aussi prévus avec les acteurs locaux en santé sexuelle pour échanger avec les jeunes.

 

Dates et lieux des différentes actions

 

Un rappel des dispositifs nationaux disponibles pour un suivi en santé sexuelle

VIH TEST

C’est un dispositif qui permet de se rendre dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales et de faire un dépistage VIH gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous !

La contraception, c’est gratuit jusqu’à 26 ans

Pour faciliter l’accès des jeunes à la contraception, celle-ci est désormais remboursée à 100%. Les jeunes filles de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement à une consultation auprès de médecins ou de sages-femmes pour choisir leur contraception. Les examens ou actes médicaux liés à la contraception sont pris en charge. La prescription permet d’aller en pharmacie sans avance de frais pour les pilules hormonales de 1ère ou 2e génération mais aussi pour les implants. De plus, depuis le 1er janvier 2023, la pilule d’urgence, également appelée « pilule du lendemain » est prise en charge pour toutes les personnes mineures ou majeures.

IVG, délai prolongé

Une nouvelle loi de mars 2022 vient renforcer le droit à l’avortement. La principale mesure allonge le délai légal de 12 à 14 semaines pour l’IVG chirurgicale. Le délai pour une IVG médicamenteuse est lui aussi augmenté de 5 à 7 semaines.

Préservatifs gratuits !

Depuis janvier 2024, le préservatif est gratuit pour les moins de 26 ans (sans avance de frais). En pratique, c’est simple : sans prescription médicale, dans n’importe quelle pharmacie, il est possible d’obtenir une boite de préservatifs gratuitement. plusieurs marques de préservatifs externes (masculins) et internes (féminins)
sont concernés par cette mesure. Pour les personnes âgées de plus de 26 ans, il est possible d’obtenir gratuitement des préservatifs sur ordonnance en faisant la demande auprès d’un médecin ou d’un(e) sage-femme.

Consultation de contraception et de prévention ouverte aux hommes de moins de 26 ans

La première consultation de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles est accessible aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de moins de 26 ans. Pour les jeunes hommes, un médecin est le seul autorisé à réaliser ce type de consultation ; pour les jeunes femmes, un médecin ou une sage-femme peut la réaliser. Elle est prise en charge à 100 %.

 

Pour en savoir plus

 

Les lieux pour en parler en Loire Atlantique

 

Les lieux pour en parler en Vendée