Nos biologistes

Au sein du laboratoire multisites Bioliance 36 biologistes exercent la spécialité de Biologie Médicale. Chacun cumule plusieurs responsabilités :

En premier lieu, chaque biologiste du Laboratoire Bioliance est le responsable d’un site d’accueil du public : en charge du bon fonctionnement du site, il supervise son organisation et assure le suivi de tous les dossiers de patients du site. Médecin ou pharmacien spécialisé en biologie, il est le garant de la qualité du diagnostic biologique présenté dans les compte rendus de résultats. Il est le seul à pouvoir en autoriser la communication au patient et à son médecin traitant. En contact régulier avec le médecin traitant, il commente et interprète les résultats.

Certains des biologistes de Bioliance sont également responsables des opérations techniques : choix des technologies et des méthodes, encadrement du personnel des plateaux techniques : c’est la dimension d’ingénierie du métier de biologiste.

Certains biologistes de Bioliance choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier de la biologie humaine tels que la bactériologie, l’hématologie, l’immunologie…Ils deviennent les référents dans ces spécialités et sont sollicités par les autres biologistes pour les cas complexes d’interprétation. C’est la dimension scientifique du métier.

Enfin, certains biologistes assument les responsabilités de management que l’on retrouve dans toutes les entreprises : direction de l’informatique,  de la logistique, des ressources humaines etc. et mise en oeuvre de la politique de qualité et de développement . C’est la dimension  gestionnaire et entreprenariale.