Notre démarche qualité

Le laboratoire de biologie médicale Bioliance assure la prise en charge des patients de la phase pré-analytique (la collecte de l’échantillon à examiner) à la phase post analytique (la communication des résultats), incluant la prestation de conseils et l’interprétation des résultats, pour les examens de biologie médicale dans les domaines de la biologie de ville, des établissements de soins (Cliniques et Centres de Soins de Suite) et des maisons de retraite.

 

Les sites cliniques assurent les urgences dont ceux de la Polyclinique de l’Atlantique et de la Clinique Jules Verne 24h/24h et 365j/an.

 

Le laboratoire fonctionne conformément aux obligations légales et réglementaires qui régissent la biologie vis à vis l’Agence Régionale de Santé, des ordres professionnels, des prescripteurs et des patients.

 

Il s’est engagé à développer un système de management de qualité unique pour l’ensemble des sites, capable de répondre aux exigences de nos clients et de garantir la maîtrise de nos prestations conformément aux dispositions de la norme NF ISO 15189.

 

C’est sur la base de ce qui est écrit dans ce référentiel que le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité. La nomination d’un biologiste responsable assurance qualité par site et la création d’un service qualité avec un poste de référent de la direction de la qualité assurent l’évolution constante de notre système.

 

En anticipant les exigences de la législation sur la biologie médicale et en mettant en place la démarche selon le référentiel des laboratoires depuis 2008, le laboratoire Bioliance s’est vu décerner par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), le certificat d’accréditation pour ses 28 sites selon la norme NF EN ISO 15189. L’accréditation, effective depuis le 1er octobre 2012,  pour les activités de biochimie générale, hémostase et hématologie est renouvelée chaque année par l’intermédiaire d’un audit de suivi et progressivement étendue à d’autres spécialités de biologie par l’intermédiaire d’audits d’extension. fin 2018, 80% des analyses réalisées par Bioliance étaient couvertes par la portée de l’accréditation.

Les détails de la portée d’accréditation  sont consultables sur le site www.cofrac.fr, n° 8-3050.

 

Cette accréditation est le résultat d’un travail d’équipe intense et fructueux qui nous permet aujourd’hui de répondre  à la réglementation. Cette reconnaissance de la compétence du laboratoire est un gage de la qualité des examens pour les patients et pour les prescripteurs. Fort de cette expérience réussie, le laboratoire Bioliance s’est naturellement engagé dans cette même démarche qualité pour les autres sites du groupe.