Où et quand faire un test Covid pour un voyage ?

Certaines compagnies aériennes et certains pays demandent au voyageur de présenter un compte rendu de résultat de test COVID par RT-PCR négatif avant l’embarquement.

 

Le point sur ce que propose le Laboratoire Bioliance pour ces tests de voyage:

Où faire le test ?

 

Vous n’avez aucun symptôme et vous avez besoin de faire un test pour un voyage : le laboratoire vous propose deux possibilités :

 

Des tests remboursés mais non prioritaires

 

Depuis le 25 juillet 2020 en France tous les tests de recherche du Sars-Cov2 par RT-PCR sont pris en charge par l’Assurance maladie, quel que soit le motif de réalisation du test. Les tests réalisés en vue d’un voyage sont donc concernés par cette prise en charge.

 

Pour autant, dans le contexte de crise sanitaire et d’augmentation du nombre de tests à réaliser pour des motifs médicaux, tous les laboratoires ont mis en place une politique de priorisation selon les indications du ministère de la Santé. Pour le Laboratoire Bioliance, elle consiste à traiter prioritairement les demandes de tests pour patients symptomatiques, cas contacts, professionnels de santé et bilans préopératoires.

 

Concrètement nos sites disposent d’un nombre limité de tests “voyages” qui est ajusté chaque jour en fonction des capacités techniques du laboratoire.

Il est donc nécessaire de se renseigner auprès du laboratoire de proximité par téléphone pour connaître les disponibilités.

 

Délai de prise de rendez-vous et délai de rendu de résultat : bien gérer le temps.

 

Lorsque vous prenez l’avion et qu’un test est demandé, généralement le prélèvement doit avoir eu lieu dans un maximum de 72 heures avant l’embarquement.

 

Attention à la gestion du temps !

 

D’une part, il vous faut être attentif à cette limite de 72h avant le prélèvement, et d’autre part tenir compte des aléas qui peuvent impacter le délai de rendu du résultat à partir du prélèvement : afflux de personnes prioritaires, problème technique sur les séries PCR nécessitant la repasse des tests sur les machines, difficultés d’accès au serveur de résultat  pour de multiples raisons (perte de l’identifiant, sollicitation forte du serveur etc.)

 

Le laboratoire ne peut garantir avec certitude le rendu d’un résultat pour le lendemain du prélèvement ni l’accessibilité des résultats sur le serveur de résultat

 

Quelques conseils :

 

Effectuer le test le plus tôt possible dans la limite des 72 heures.

 

S’assurer d’avoir bien compris comment accéder au résultat sur internet. Attention, si vous n’avez pas encore de compte sur le serveur de résultats,  vos identifiants ne pourront pas vous être donnés par le préleveur en cas de prélèvement  par une infirmière libérale ou au centre de consultation de SOS Infirmier. Dans ce cas appeler la ligne info covid au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi ou votre laboratoire de proximité.

 

En cas de vol le samedi, le dimanche ou tôt le lundi matin les patients n’ayant pas encore pu accéder à leur résultat de PCR Covid sont invités à se rapprocher d’un laboratoire Bioliance avant samedi midi, les sites étant fermés au public le reste du week-end.

 

La traduction en anglais du résultat

 

Il est possible d’avoir les résultats traduits en anglais si cela est demandé par le pays d’accueil ou la compagnie aérienne. Il suffit de bien le préciser à l’accueil du laboratoire.

 

Se renseigner sur les conditions selon les pays

 

Le site service-public.fr a recensé les sites internet officiels qui mettent à disposition une information actualisée sur les conditions d’accès en fonction de la situation sanitaire du pays de départ et d’arrivée , pour la France métropolitaine et l’Outremer, l’Union Européenne, les pays hors union Européenne et pour les croisières : voyages et déplacements en période de crise sanitaire : où s’informer ?