Où et quand faire un test Covid pour un voyage ?

Certaines compagnies aériennes et certains pays demandent au voyageur de présenter un compte rendu de résultat de test COVID par RT-PCR négatif avant l’embarquement.

 

Le point sur ce que propose le Laboratoire Bioliance pour ces tests de voyage:

Où faire le test ?

 

A partir de 2023, le test est réalisé dans votre laboratoire  de proximité sans rendez-vous dans la majorité des cas et aux horaires d’ouverture du laboratoire : Vérifier horaires et modalités 

 

Des tests remboursés dans les conditions habituelles

 

Depuis le 15 octobre 2021 les tests de recherche du Sars-Cov2 par RT-PCR sont pris en charge par l’Assurance maladie sur présentation de certains justificatifs. Si vous pouvez présenter ces justificatifs et que vous avez une couverture sociale en France, le test peut être pris en charge avec dispense d’avance de frais par votre caisse.

 

Dans les autres cas, le test sera facturé 44 euros réglables juste avant le prélèvement par tout moyen à votre convenance.

 

Délai de prise de rendez-vous et délai de rendu de résultat : bien gérer le temps.

 

Lorsque vous prenez l’avion et qu’un test est demandé, généralement le prélèvement doit avoir eu lieu dans un maximum de 72 heures avant l’embarquement (parfois moins, vérifiez avec la compagnie aérienne).

 

Attention à la gestion du temps !

 

D’une part, il vous faut être attentif à cette limite de 72h avant le prélèvement, et d’autre part tenir compte des aléas qui peuvent impacter le délai de rendu du résultat à partir du prélèvement : afflux de personnes prioritaires, problème technique sur les séries PCR nécessitant la repasse des tests sur les machines, difficultés d’accès au serveur de résultat  pour de multiples raisons (perte de l’identifiant, sollicitation forte du serveur etc.)

 

Le laboratoire ne peut garantir avec certitude le rendu d’un résultat pour le lendemain du prélèvement ni l’accessibilité des résultats sur le serveur de résultat

 

Quelques conseils :

 

Effectuer le test le plus tôt possible dans la limite des 72 heures.

 

Bien contrôler au moment du prélèvement que votre numéro de téléphone portable a été renseigné dans votre dossier pour pouvoir recevoir votre passe sanitaire par sms.

 

S’assurer d’avoir bien compris comment accéder au résultat sur internet. Attention, si vous n’avez pas encore de compte sur le serveur de résultats,  vos identifiants ne pourront pas vous être donnés par le préleveur en cas de prélèvement  par une infirmière libérale ou au centre de consultation de SOS Infirmier. Dans ce cas appeler la ligne info covid au 02.72.01.27.42 du lundi au vendredi ou votre laboratoire de proximité.

 

En cas de vol le samedi, le dimanche ou tôt le lundi matin les patients n’ayant pas encore pu accéder à leur résultat de PCR Covid sont invités à se rapprocher d’un laboratoire Bioliance avant samedi midi, les sites étant fermés au public le reste du week-end. Ils pourront y obtenir un duplicata.

 

La traduction en anglais du résultat

 

Le compte-rendu de résultat se présente en français et en anglais par défaut.

 

Faire figurer son numéro de passeport sur le résultat

 

Si cela est nécessaire, pensez à apporter votre passeport et à le présenter, lors du prélèvement en demandant à ce qu’il soit ajouter pour figurer sur le compte rendu de résultat.

 

Se renseigner sur les conditions selon les pays

 

Le site service-public.fr a recensé les sites internet officiels qui mettent à disposition une information actualisée sur les conditions d’accès en fonction de la situation sanitaire du pays de départ et d’arrivée , pour la France métropolitaine et l’Outremer, l’Union Européenne, les pays hors union Européenne et pour les croisières : voyages et déplacements en période de crise sanitaire : où s’informer ?