Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

Actuellement sur Arte replay et jusqu’au 2 juin 2023 , un docufiction* digne des meilleurs séries hollywoodiennes : les incroyables découvertes du français Louis Pasteur et de l’allemand Robert Koch, qui allaient respectivement poser les bases de l’immunologie et de la microbiologie modernes sont présentées comme un affrontement fécond entre deux fortes personnalités dans le contexte de nationalisme exacerbé de l’après -guerre de 1870.

 

Tous les coups sont permis à l’heure de la découverte de la transmission des maladies par les microbes : protocoles de recherche extraordinairement inventifs mais risqués, opérations de communication publiques, duels à coup de publications scientifiques et prises de paroles incendiaires lors des congrès médicaux. Charbon, choléra, rage, tuberculose : chaque découverte est comme le nouvel épisode d’une course contre la montre dans la compétition entre les deux savants.

 

Un incroyable duel – poursuivi par leurs disciples- qui a permis de sauver des millions de vies.

 

Voir le teasing sur le compte facebook de Arte

 

  • d’après le livre de Annick Perrot (conservateur honoraire du musée Pasteur)  et Maxime Schwartz (Biologiste moléculaire) aux Editions Odile Jacob