Patients sous anticoagulants suivis à domicile : du nouveau

Vous devez régulièrement tester votre taux de prothrombine (INR)  ?

Si l’infirmière qui vient faire votre prise de sang à domicile utilise l’application mobile proposée par le laboratoire, elle pourra recevoir votre résultat dès qu’il sera disponible, et, en lien avec votre médecin, adapter vos médicaments si nécessaire.

 

Comment ça marche ?

L’infirmière enregistre votre dossier grâce à son smartphone. Elle photographie la prescription d’INR. Le dossier est envoyé au laboratoire sous la forme d’un mail sécurisé qui permet d’anticiper l’enregistrement de votre dossier. Lorsque les tubes de sang prélevés arrivent au laboratoire, apportés par l’infirmière ou collectés par le coursier au cabinet de l’infirmière, ils sont directement identifiés, contrôlés et lancés en analyse.

Dès que le résultat est validé par le biologiste, l’infirmière reçoit une notification et peut consulter le résultat de l’INR.

 

Et si je ne souhaite pas que l’infirmière consulte mes résultats ?

Tout d’abord sachez que seuls les résultats d’INR sont communiqués à l’infirmière. Si votre prescription comporte d’autres analyses, les résultats de ces autres analyses ne sont pas communiqués à l’infirmière.

Ensuite, vous avez parfaitement le droit de choisir de rien communiquer à l’infirmière : il vous suffit de lui indiquer  lorsqu’elle fait votre prélèvement. Elle cochera alors sur son smartphone “pas de résultat” et celui si ne lui sera pas envoyé.

Votre décision doit être précisée à chaque nouveau prélèvement.