Prévention des cancers : comment agir au quotidien ?

40% des cancers pourraient être évités.

Ne pas fumer, éviter l’alcool, manger mieux, bouger plus. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national contre le cancer (INCa) rappellent qu’en modifiant certains de nos modes de vie et de nos comportements, 40 % des cancers pourraient être évités.

Sources :  www. e-cancer.fr

Un test pour faire le point sur son exposition aux facteurs de risques

Certains facteurs de risque, dits « internes », sont liés à notre âge ou à notre histoire familiale. En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont plus fréquents au fur et à mesure que nous vieillissons. Cela est dû au cumul des agressions subies par les cellules et, probablement, à une moindre efficacité des mécanismes de réparation de l’ADN. Toutefois, certaines personnes présentent plus de risques de développer un cancer que d’autres parce qu’à leur naissance, elles portent certaines mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes.

D’autres facteurs de risque, dits « externes », sont liés à nos comportements ou à notre environnement. Parfois sous-estimés, ils sont pourtant responsables de plus de cas de cancers que ceux générés par l’âge ou l’hérédité. On estime ainsi que 4 cancers sur 10 seraient évitables.

L’INCa propose un test rapide de 3 minutes pour faire le point sur sa propre exposition aux facteurs externes : Accéder au test

Ces différents facteurs dits externes n’ont pas tous le même impact sur le risque de développer un cancer. Il est difficile d’établir un classement entièrement fondé sur des données scientifiques chiffrées précises mais on peut mettre en perspective les principaux facteurs de risque les uns par rapport aux autres, par ordre d’importance, en fonction de leur effet sur la survenue de cancers.

Source : www.e-cancer.fr / Cancer : le poids des facteurs de risque
Source : www.e-cancer.fr / Cancer : le poids des facteurs de risque

Un dossier complet pour agir au quotidien :

Pour agir au quotidien afin de réduire ses facteurs de risques, l’INCA propose un dossier complet pour chaque facteur de risque : conseils pour arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool, pour diversifier son alimentation, augmenter simplement son activité physique.

Consulter le dossier : Conseils pour réduire les facteurs de risque