Protocoles de recueil

Certains prélèvements peuvent être réalisés par le patient lui même. Les protocoles ci-dessous détaillent les opérations à effectuer. Lisez les attentivement et n’hésitez pas à joindre le laboratoire pour toute question. Prenez le temps de bien identifier les flacons ou les tubes et de compléter soigneusement la fiche de renseignements à joindre au prélèvement : ces renseignements sont indispensables au suivi de votre prélèvement et à l’interprétation des résultats.

Recueil des urines : ECBU

Intérêt du test : l’Examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU) permet de diagnostiquer une infection urinaire (cystite, pyélonéphrite) et d’identifier le(s) germe(s) responsable(s).

Protocole de recueil : 32-PRE-7E-029-08-BL_V8_ECBU

Conditions de conservation et de transport : le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais. Le tube issu du flacon peut être conservé à température ambiante pendant 24H.

Urines de 24 heures

Intérêt du test : l’excrétion rénale de certains paramètres biochimiques (sodium, potassium, protéines, créatinine, calcium, phosphore…) n’est pas régulière dans le temps mais demeure constante sur 24 heures. C’est la raison pour laquelle  de nombreux paramètres urinaires se doivent d’être exprimés par 24 heures.

Protocole de recueil : 32-PRE-7E-016-02-BL_V2_Urines_24_h

Conditions de conservation et de transport : le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais

Urines de 3 heures (HLM ou compte d’Addis)

Intérêt du test : le test HLM consiste à mesurer le débit des hématies (globules rouges) et des leucocytes (globules blancs) sur un recueil d’urines émises en 3 heures.

Protocole de recueil : 32-PRE-7E-017-02-BL_V2_Recueil_HLM

Conditions de conservation et de transport : le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.

Recueil de selles : recherche de sang / coproculture, parasitologie

Intérêt du test de la recherche de sang dans les selles: Il s’agit d’un test de dépistage des lésions intestinales, simple et non invasif. Un résultat positif (présence de sang) est une indication à la réalisation d’une coloscopie.

Intérêt du test de coproculture et de parasitologie: Ils ont pour but de rechercher la présence d’agents responsables d’infections intestinales symptomatiques (diarrhées, fièvres, douleurs…)  ou responsables de portage sain. Il peut s’agir d’agents bactériens, mycosiques ou viraux (but de la coproculture) ou de parasites (but de l’examen parasitologique).

Protocole de recueil : 32-PRE-7E-019-04-BL_V4_Recueil_des_selles

Conditions de conservation et de transport : apporter rapidement l’échantillon de selles au laboratoire.

Prélèvement vaginal

Intérêt du test :  La recherche d’un déséquilibre de la flore vaginale ou de la présence d’agents responsables d’infections vaginales.

Protocole de recueil : 32-PRE-7E-076-04-BL Recherche de Chlamydiae

Conditions de conservation et de transport : conservation de l’échantillon  à température ambiante durant 24 heures.