Remboursement

L’essentiel sur la prise en charge financière des examens de biologie médicale

Les tarifs  des analyses et leur nature (remboursable ou non) sont fixés par la Sécurité Sociale. Si les analyses qui vous sont prescrites ne sont pas remboursables, vous en serez informés dès l’accueil pour choisir de les faire réaliser ou non.

Le laboratoire peut facturer ses honoraires directement aux caisses et aux mutuelles si vous fournissez une attestation de vos droits  (carte vitale et carte de mutuelle) : c’est le “tiers-payant”.

Liste des mutuelles conventionnées avec le laboratoire Bioliance

Si la prise en charge directe n’est pas possible, une note d’honoraire (et éventuellement une feuille de soins) vous sera délivrée afin de vous faire rembourser.

Quel est le prix des analyses ?

Le tarif des analyses est fixé par la Sécurité Sociale, sans  possibilité de dépassement d’honoraires.

Le tarif officiel est disponible dans la Nomenclature des Actes de Biologie médicale. Vous pouvez la consulter sur le document de travail de l’Assurance Maladie ou grâce à un moteur de recherche par code sur le site www.ameli.fr

Faut-il payer quelque chose au laboratoire ?

Le laboratoire pratique « le tiers payant avec dispense d’avance des frais ». Cela signifie que la facture du laboratoire est envoyée directement aux caisses et aux mutuelles dès que c’est possible. Cela vous évite de payer le laboratoire puis de vous faire rembourser ensuite. Pour cela, il vous suffit de présenter à l’accueil la photocopie de votre attestation de sécurité sociale ou votre carte vitale, votre carte mutuelle et votre ordonnance.

Dans le cas où vous n’avez pas sur vous votre carte vitale et/ou votre carte de mutuelle le jour de la prise de sang au laboratoire vous pourrez bénéficier du tiers payant, malgré tout. Pour cela, présentez rapidement au laboratoire vos cartes vitale et mutuelle, ainsi que la note d’honoraire qui vous aura été adressée.

Voir aussi : “les 5 cas où il faut payer un reste à charge au laboratoire“.

Vous pouvez également consulter la rubrique des questions posées fréquemment (validité des ordonnances, ayants droits, franchises etc.)