S’informer en santé : Hépatite C, elle se guérit !

Dans le cadre de son programme de conférences “Focus Santé”, le CHU de Nantes propose le 21 janvier 2020 une intervention du Docteur Jérôme COUDRAY, hépatologue, IMAD-CHU de Nantes sur le thème : Hépatite C : elle se guérit !”.

 

Plus d’informations pratiques sur la conférence

 

Qu’est-ce que l’Hépatite C ?  C’est une infection du foie due à un virus (VHC) qui se transmet par le sang ( injection ou piqûre  avec un matériel contaminé : tatouages, piercing, injection drogues etc.)  ou lors de relations sexuelles.

 

En savoir plus sur l’exposition au risque

 

Comment se faire dépister au laboratoire ? : en dépistage initial, votre médecin vous proposera une sérologie à faire au laboratoire sur une prise de sang non à jeun.  Elle sera proposée dès qu’il y a un facteur de risques.

Lorsque la sérologie est positive, une confirmation est nécessaire pour éliminer les faux positifs. Une deuxième analyse est réalisée par une autre technique de biologie (recherche quantitative de l’ARN du VHC).

 

Cette analyse est souvent prescrite en association avec d’autres sérologies pour dépister d’autres virus ayant le même mode de transmission (HIV notamment).

 

Représentation d’artiste du VHC