Vaccin et maladies chroniques, vaccin et grossesse : bon à savoir.

Du 24 au 30 avril 2023 c’est la semaine europénne de la vaccination. Du site vaccination-info-service.fr, nous avons sélectionné les liens vers deux thématiques importantes : la vaccination et les maladies chroniques et la vaccination et la grossesse

Vaccination et maladies chroniques :  quelle est la conduite à tenir ?

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres en raison de leur état de santé : immunodépression, diabète, maladie du sang… Chez ces personnes, certaines maladies infectieuses sont plus fréquentes et peuvent aussi être plus graves, comme en cas de grippe, de varicelle,  d’infection à pneumocoque ou de Covid-19. Pour les protéger, la vaccination est particulièrement recommandée pour ces personnes et/ou pour leur entourage. Ces pages détaillent la conduite vaccinale à tenir dans chaque contexte pathologique.

Vaccination et grossesse : faire le point avec une sage-femme.

La grossesse est un moment important de la vie et la question de la santé se pose à la fois pour la mère et son enfant, car certaines maladies peuvent avoir des conséquences graves sur le fœtus, l’évolution de la grossesse ou la santé de la future mère.
La vaccination tient donc toute sa place dans cette période.

Sandrine Brame, sage-femme, répond à vos questions dans cette vidéo de Santé publique france

Calendrier vaccinal 2023 : quelles sont les nouveautés ?

  • La vaccination contre les rotavirus  est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec un schéma vaccinal en deux doses (à 2 et 3 mois) ou 3 doses (à 2,3 et 4 mois) selon le vaccin utilisé.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités. Les quatre vaccins antigrippaux peuvent être utilisés chez l’enfant, mais s’il est disponible, il est recommandé d’utiliser préférentiellement le vaccin Fluenz Tetra® qui peut être administré par voie nasale. 
  • Désormais, en plus des médecins, certains vaccins pourront être prescrits et administrés par les pharmaciens, infirmiers et laboratoires de biologie médicale. Les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecine et pharmacie (à partir du 3e cycle) auront également la possibilité d’administrer certains vaccins. 
  • Le calendrier des vaccinations 2023 à destination des professionnels de santé est disponible sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que sur vaccination-info-service.fr et le site internet de Santé publique France dans sa version simplifiée, à destination du grand public.

 

Télécharger le calendrier de vaccination 2023 pour savoir où vous en êtes : Calendrier vaccin 2023